Rue du Grand Ormeau
79 000 NIORT
|
+33679503185
A.S.G.P.C. ASSOCIATION des SENIORS GOLFEURS du POITOU-CHARENTESGOLF et CONVIVIALITE

Les départs : La composition des équipes

   Je vous dois quelques explications :
 
        En effet, certains se sont interrogés sur la constitution des départs, aussi, je vais vous livrer les grandes lignes de notre cahier des charges dans ce domaine.
        Tout d'abord, il faut bien intégrer que notre périmètre est tel que nous ne pouvons le comparer aux pratiques d'un club : L'éloignement ne génère que très peu de première tranche (entre 12 et 20), par ce fait, la deuxième tranche débute plus tôt.
        Ci-dessous, je vais vous brosser les trois différentes hypothèses que nous rencontrons.
 
Peut-être même devons nous réfléchir à une autre méthode : celle de partir par équipe de trois ? 
 
C’est le club Hôte qui choisit le mode des départs. Pour cela, il a 3 possibilités :
  1.      Shot gun
  2.      Départs simultanés du 1 et du 10
  3.      Départs du 1 uniquement
 
  • Shot Gun
 
Tout le monde part à la même heure, mais le champ de joueurs est limité à 44 joueurs pour un 9 trous et 88 voire 92 pour un 18 trous.
Cette formule favorise la Convivialité car elle permet d’avoir un repas en commun
Lorsqu’il y a 2 Shot Gun pour une même journée (9 trous)  le premier départ se fait vers 8H30 et le second vers 13H30 (il faut prévoir 5 heures par parcours)
Pour un 18 trous, le départ se fait vers 9H30 avec un déjeuner vers 14H30
La remise des prix se fait à la fin du dernier shot gun pour les 9 trous et à la fin du repas pour les 18 trous
Les équipes sont constituées en tenant compte des index par ordre croissant, de la mixité des clubs dans les équipes, de la mixité hommes/femmes en essayant de mettre 2 femmes dans une même équipe
 
 
  • Départs simultanés du 1 et du 10
 
Cette formule permet de concentrer les départs sur 2 H 00 (voire 2H10 en fonction des parcours) et limite le champ de joueurs à 112 joueurs maxi par jour.
Cependant il est difficile de prévoir les repas car les horaires des départs de chacun ne sont pas connus lors des inscriptions.
Les départs sont faits de 10H00 à 12H00
La remise des prix se fait vers 17H00 / 17h30 soit 5 heures après le dernier départ.
Les équipes sont constituées en tenant compte de la tranche horaire demandée, (sachant que simplement 10 % des joueurs optent pour la première tranche) des index par ordre croissant, de la mixité des clubs dans les équipes, de la mixité hommes/femmes en essayant de mettre 2 femmes dans une même équipe.
Mais aussi du covoiturage avec la facilité de faire des départs du 1 et du 10 à la même heure pour les covoiturés.
Un joueur avec un index bas et ayant choisi la seconde tranche peut avoir un départ vers 10H20.
 
  • Départs classiques du tee 1 uniquement
 
Cette formule permet étaler les départs de 8H30 à 13H30 et le nombre de joueurs peut atteindre 120.
Cependant il est difficile de prévoir les repas car les horaires des départs de chacun ne sont pas connus lors des inscriptions.
La remise des prix ne peut se faire que vers 18H30 soit 5 heures après le dernier départ
Les équipes sont constituées en tenant compte de la tranche horaire demandée, (sachant que simplement 10 % des joueurs optent pour la première tranche) des index par ordre croissant, de la mixité des clubs dans les équipes, de la mixité hommes/femmes en essayant de mettre 2 femmes dans une même équipe, du covoiturage et des impératifs exceptionnels.
 
D’une façon générale pour les 2 dernières formules, les départs des covoiturés n’excèdent pas 20 minutes.

 
 

le Règlement de vos CONVIVIALES 2019

Saison 2019
LE RÈGLEMENT DE VOS CONVIVIALES