Rue du Grand Ormeau
79 000 NIORT
|
+33679503185
A.S.G.P.C. ASSOCIATION des SENIORS GOLFEURS du POITOU-CHARENTESGOLF et CONVIVIALITE

Demain, vous
n'aurez plus d'excuses.

 
 

Jouer sous la pluie

Vous pouvez consulter cet article plus bas dans cette page
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Avez-vous tout compris ?... OUI,... alors,
Calculez votre nouvel index en direct

Je me suis bien entrainé . . .
Voila
ce que ça donne. . . et Vous ?

Jouer au Golf sous la pluie

 
Le golf est un sport d'extérieur donc on doit composer avec les éléments. Jouer sous la pluie peut être agréable à condition d'être bien préparé.

Voici en quelques lignes ma façon d'aborder un parcours sous la pluie.

Tout d'abord je ne renonce jamais à aller jouer. Si j'ai pris un engagement, que ce soit en amical ou en compétition, j'honore toujours ma présence. Si je ne voulais pas jouer sous la pluie, il fallait que je fasse autre chose comme sport (du ping pong par exemple :wink: )

L'équipement
 
La première chose à faire, c'est de bien s'équiper. Un pantalon de pluie, une veste imperméable et des chaussures étanches sont essentiels.
Ensuite, il faut penser à protéger ses clubs de l'humidité. Pour ma part, j'ai acheté un parapluie suffisamment grand pour protéger tout mon sac. Avec un porte parapluie attaché au chariot, mon sac reste sec et les clubs sont bien protéger. Maintenant, il existe des housses de protection efficace peu coûteuse. C'est à vous de voir..
 
Il convient aussi de toujours avoir une serviette sèche à portée de main. Elle sert surtout à s’essuyer les mains avant de jouer ou à essuyer les grips s’ils sont humides. C’est primordial pour assurer une bonne prise en main des clubs. Un mauvais grip = un mauvais coup.
On peut içi se poser la question suivante : Faut-il jouer avec un gant ou non ?
Je répondrai que c’est une question de feeling. Pour ma part, je trouve que mes mains accrochent mieux le grip sans gant. Maintenant, certains fabriquants proposent des gants « waterproof ». Chacun son truc …

Parlons maintenant calories.

Pensez à vous hydrater régulièrement. Je sais, ça peut paraître idiot sous la pluie mais c’est aussi essentiel que de boire régulièrement quand il fait chaud. Même si ce n’est qu’une gorgée, elle est fortement conseillée. On perd beaucoup d’énergie en jouant sous la pluie.
Alimentez vous aussi souvent. Barres de céréales, Fruits, ou bien compléments alimentaires, chacun sa façon de gérer la perte de calories. N’hésitez pas à vous munir d’un thermos de thé, de café ou de toute autre boisson chaude.

Passons maintenant à l’approche technique et mentale du jeu de golf sous la pluie.

Première chose à savoir, la pluie influence sensiblement sur les trajectoires et les distances. Prenez toujours deux clubs de plus que ce que vous pensez. Ca peut paraître beaucoup (au moins 20 mètres de plus) mais on est toujours trop court sous la pluie. Gardez bien cela en tête.
Le swing en lui-même reste identique. Ca ne sert à rien de bricoler un geste plus compact, de toute façon, la couche de vêtements se charge de raccourcir votre swing :-p
Attention au petit jeu ! Chargez un peu plus vos putts et attaquez les drapeaux ; l’eau freine enormement le roulement de la balle. Vous ne serez jamais trop long sur un putt ou une approche. Pensez y !

C’est rarement un plaisir de jouer sous la pluie. Alors adoptez une attitude positive sur le parcours. Cela doit rester un plaisir avant tout. Pensez au 19ème trou si ça peut vous aider. Mais surtout, faites abstraction du temps et concentrer vous sur le coup à jouer pour éviter de noyer votre carte.

Le golf, c'est d'abord un jeu ! . . .

 

Ce n'est pas difficile le Golf ! . . .